Accueil » L’impact du sommeil sur la scolarité des enfants

L’impact du sommeil sur la scolarité des enfants

by laya lauret
246 views

Le sommeil est un besoin fondamental pour tout être humain. Pour les enfants, il constitue surtout une source d’épanouissement et facilite l’acquisition de nouvelles connaissances en milieu scolaire. D’ailleurs, un manque de sommeil peut entraîner des conséquences néfastes sur le développement émotionnel de vos enfants et sur leur rendement scolaire. C’est pourquoi il est primordial d’adopter de bonnes habitudes pour qu’ils puissent mieux dormir. Découvrez ici l’impact du sommeil sur la scolarité de vos enfants.

Les avantages d’une meilleure qualité de sommeil en fin de journée

Une meilleure qualité de sommeil favorise le développement physique, psychique et cognitif de votre enfant. Après une longue journée d’apprentissage, il peut consolider ses acquis grâce à un sommeil réparateur. Pour cela, vous devez déjà choisir des accessoires de literie adéquats et notamment une tete de lit confortable.

Ainsi, ce temps de repos permet à votre enfant de renforcer ses connaissances, d’optimiser ses capacités de mémorisation et de concentration. Sachez que le sommeil facilite la consolidation de nouvelles habiletés motrices et intellectuelles. Par exemple, bien dormir permet à votre enfant de résoudre plusieurs problèmes lors des devoirs scientifiques. Il peut également s’exprimer facilement, se concentrer pendant ses lectures et faire preuve d’une meilleure organisation. De même, il apprend à mieux gérer ses émotions et entretient une bonne forme physique.

Par ailleurs, pendant le sommeil, de nombreuses cellules sont renouvelées et permettent le renforcement du système immunitaire. L’hormone de croissance est également sécrétée afin que votre enfant grandisse en bonne santé.

Les effets d’un manque de sommeil

Généralement, les mauvaises habitudes de sommeil entraînent plusieurs pathologies, dont le syndrome d’apnées obstructives du sommeil. En milieu scolaire, le manque de sommeil chez les enfants peut engendrer plusieurs conséquences néfastes.

D’abord, cela peut nuire à leur santé et affecter leur mémoire. De même, ils peuvent rencontrer beaucoup de difficultés à tenir un raisonnement logique et à gérer leurs émotions. De toute évidence, un enfant qui a mal dormi n’arrive pas à focaliser son attention et peut se montrer irritable et très agité.

Par ailleurs, le développement cognitif est affecté et l’enfant peut afficher un retard d’apprentissage et de compréhension. Par exemple, il peut commencer à parler plus tardivement lors des activités pédagogiques. Sa capacité de discernement et de compréhension peut également s’affaiblir lors de certains enseignements délicats. Par la suite, ses résultats scolaires seront négativement impactés.

L’influence de la sieste sur les activités scolaires

À la suite de diverses études portant sur la chronobiologie, la plupart des écoles s’engagent à respecter le rythme personnel physiologique des enfants. Elles aménagent alors les journées scolaires en tenant compte des rythmes de performance des apprenants. Ainsi, ces derniers bénéficient au minimum d’une heure et demie de pause méridienne pour un moment de récupération.

Lors de la sieste, l’enfant récupère une énergie physique et psychique considérable et n’a pas besoin de se coucher. En effet, le corps se repose afin d’emmagasiner une force mentale nécessaire pour la suite des activités pédagogiques. Ainsi, l’enfant se libère du stress et son esprit peut se détacher de tous les stimuli externes. Les états d’hyperactivité et d’anxiété peuvent être réduits. En outre, ce court moment de sommeil facilite l’attention, la concentration et la curiosité de l’enfant lors des situations d’apprentissages. Souriant et détendu, il pourra se souvenir aisément de tout ce qu’il a appris en matinée.

Cependant, l’absence de la sieste peut entraîner des répercussions sociales et émotionnelles chez votre enfant. Par exemple, il peut se montrer agressif et rencontrer des difficultés à s’amuser avec ses camarades de classe. Vous devez alors veiller à ce qu’il fasse toujours sa sieste aux heures de pause.

Des solutions pour améliorer le temps de sommeil de vos enfants

Pour optimiser le rendement scolaire de vos enfants, vous devez mettre en place une routine de sommeil. D’abord, assurez-vous d’avoir des accessoires de literie confortables. Pendant la nuit, toutes les activités d’éveil doivent s’arrêter. En effet, il s’agit de réduire les stimulations, le bruit, l’excitation et la lumière. Grâce à l’obscurité, le cerveau des enfants peut se préparer à un sommeil paisible. Tous les écrans doivent alors être éteints. Cependant, vous pouvez utiliser une petite veilleuse toute la nuit.

Par ailleurs, il est primordial de surveiller l’alimentation de vos enfants le soir après l’école. Les aliments excitants contenant de la caféine, du thé ou des boissons énergisantes sont déconseillés. Avant de s’endormir, vous pouvez utiliser un dossier pour lire afin de leur raconter une petite histoire émouvante.

Facebook Comments

Vous allez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies