Accueil » Tout ce que vous devez connaître sur la certification Qualiopi

Tout ce que vous devez connaître sur la certification Qualiopi

by Eva
252 views

L’obtention de la certification Qualiopi est une nécessité absolue pour tout organisme proposant des services de formation. Le processus nécessite l’aide d’un organisme certifié. Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important d’avoir toutes les informations la concernant. Justement, dans cet article, nous allons vous donner des renseignements sur la certification Qualiopi.

D’abord, qualiopi, c’est quoi ?

Qualiopi est une marque de certification spécifique aux organismes de formation. Si vous souhaitez bénéficier des fonds de formation alloués à vos clients, l’acquisition de la certification Qualiopi est essentielle avant le 1er janvier 2022, bien que des mesures de clémence soient disponibles suite à l’annonce de 2021 et permettent aux groupes non certifiés d’en bénéficier.

Si vous vous demandez la qualiopi c’est quoi, la certification Qualiopi est le système d’authentification unique et le plus efficace pour les organismes ou prestataires de formation. Elle remplace la nécessité d’acquérir 53 certifications du CNEFOP et le référencement DataDock est désormais une procédure administrative simple.

Si la première affirmation reste vraie, elle n’apporte pas la garantie d’assurance qualité promise par la certification Qualiopi. Ainsi, les prestataires de formation doivent donner la priorité à l’obtention de qualifications professionnelles et au développement de leurs compétences professionnelles.

Comment obtenir une certification Qualiopi ?

Pour lancer votre projet, la première étape logique consiste à vous adresser à un organisme de certification. Leurs services sont conçus pour vous et peuvent vous aider à concrétiser votre vision. Mieux encore, certains d’entre eux proposent un traitement en ligne qui facilite et accélère le processus de demande – exactement ce dont vous avez besoin !

En utilisant ces services, vous pourrez économiser un temps précieux et des efforts lors de vos déplacements. En outre, ils ont été conçus en tenant compte des besoins du client afin de faciliter les procédures. Non seulement la certification Qualiopi est obligatoire, mais elle présente un intérêt significatif pour les organismes de formation ou les prestataires d’actions qui souhaitent contribuer à l’évolution des compétences (PAC).

A qui s’adresse la certification ?

La certification Qualiopi est conçue pour réunir tous les formateurs indépendants et les organismes engagés dans des activités de formation, de bilan de compétences, d’apprentissage et de validation des acquis de l’expérience (VAE) sous le même nom.

Ce sont les prestataires d’actions contribuant au développement des compétences. Ce nouveau système de classification s’accompagne d’un référentiel actualisé qui permet à ces structures de s’engager sur la voie de la réussite. L’objectif est de gérer avec soin un programme de formation qui permet d’obtenir des certifications professionnelles. Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un soutien de l’État doivent obtenir la certification de qualité Qualiopi pour chaque numéro d’activité qu’elles déclarent.

Cela nous permet de garantir des formations de qualité et professionnalisantes. Pour les organisations multi-sites, l’obtention d’une certification unique pour l’ensemble de ses sites est possible sous certaines conditions. Pour ce faire, elle doit établir des liens juridiques ou contractuels avec chacune des structures pour prouver son autorité et démontrer des capacités de contrôle améliorées ainsi qu’une capacité de mise en œuvre d’actions correctives sur chaque site.

Facebook Comments

Vous allez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies