Accueil » Quels sont les conseils pour bien entretenir sa montre automatique ?

Quels sont les conseils pour bien entretenir sa montre automatique ?

by viola
218 views

Une montre automatique est censée durer des années. Ce qui n’est possible que lorsque vous en prenez bien soin. En l’entretenant de manière efficace, vous pouvez la transmettre à vos progénitures, qui la transmettront peut-être eux-mêmes à leurs enfants. La révision régulière est l’étape incontournable pour réussir l’entretien de votre montre automatique. 

L’importance de la révision régulière

En faisant réviser régulièrement votre montre automatique chez un professionnel en la matière, vous pouvez économiser les frais de réparations. Ces derniers peuvent s’élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros, tandis que le coût d’une révision d’une montre automatique est aux alentours de quelques centaines d’euros seulement. 

Lors d’une révision, la montre est d’abord démontée. Le bracelet est retiré du boîtier afin d’en extraire le mouvement. Le professionnel procède par la suite au démontage du mouvement et du bracelet afin de nettoyer minutieusement toutes les pièces. Généralement, il a recours à une technique de nettoyage par ultrasons dans des bains spéciaux pour nettoyer les pièces. Ensuite, ces dernières sont polies et satinées afin de leur redonner leur aspect original. 

Suivre la notice d’utilisation

En lisant attentivement la notice d’utilisation de votre montre automatique, vous comprenez davantage ses différentes options et fonctions. En effet, le simple fait de procéder au réglage au mauvais moment peut affecter le bon fonctionnement de votre montre. 

Sur la montre automatique intégrant des fonctions calendrier comme certains modèles sur https://conteenium.fr/montre-automatique/, certaines pièces du mouvement s’activent entre 21 h et 3 h permettant de gérer le changement de date. Il ne vaut mieux pas donc procéder au réglage pendant ce laps de temps, considéré comme « la zone de la mort ». Sinon, vous risquez d’engendrer de problèmes de plus en plus complexes sachant que tous les composants de la montre fonctionnent en harmonie. Autrement dit, le dysfonctionnement d’une pièce peut entraîner celui des autres pièces de la montre. 

De même, il n’est pas conseillé d’utiliser le chronographe lorsque la montre est immergée. Sinon, l’eau risque de s’infiltrer lorsque vous pressez sur le bouton qui sert à activer le chrono. Ce qui peut finir par faire rouiller la plupart des pièces de mouvement et abîmer le cadran de façon permanente. 

Si la notice d’utilisation n’est pas livrée avec la montre, vous pouvez le consulter sur les sites internet dédiés. 

Enlever la montre avant de faire le remontage manuel

Il faut toujours enlever la montre automatique avant de la remonter manuellement. En effet, il est nécessaire de bien choisir l’axe dans lequel vous tirez la couronne pour la débloquer. Si vous choisissez le mauvais angle, cela peut affecter le fonctionnement du mouvement et peut même finir par provoquer la casse de certaines pièces. En remontant votre montre après l’avoir enlevé de votre poignet, il vous est plus facile de ressentir la résistance lorsque le remontage atteint le niveau maximum. 

De nos jours, il existe des montres automatiques intégrant des mécanismes de remontage qui ne risquent pas d’endommager le balancier ou le mouvement. Mais dans la plupart des cas, les montres automatiques présentent cette résistance qu’il ne faut pas forcer. Pour les couronnes à pas de vis, il faut veiller à ce que la fermeture soit bien fermée sans la forcer. 

A lire également: Sécurité et style: Holsters pour tous les goûts

Facebook Comments

Vous allez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies