Accueil » Réflexions pendant la grève

Réflexions pendant la grève

by Eva
545 views

Que se passe-t-il à Hollywood en ce moment ?

La Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes d’Hollywood, s’est mise en grève le 2 mai 2023 et le 12 juillet 2023. La SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs, s’est jointe également à la grève.

La SAG-AFTRA

Pour la première fois en 63 ans, la grève s’est transformée en une double grève et a entraîné l’arrêt de la plupart des nouvelles productions de l’industrie cinématographique américaine.

Les scénaristes craignent que des programmes d’intelligence artificielle comme ChatGPT puissent un jour se substituer à leur travail humain.

Selon l’Actors Guild, les doubleurs sont également de plus en plus inquiets à l’idée que leur voix puisse être synthétisée par l’IA et que leur propre voix ou des voix similaires à la leur puissent être utilisées sans leur consentement.

Les acteurs et les scénaristes craignent qu’un tel scénario devienne réalité : les interprètes de cinéma et de télévision seront remplacés par l’IA, les voix des jeux seront synthétisées par l’IA qui prendra aussi en charge l’écriture et la réécriture des scénarios.

De bonnes nouvelles concernant la performance à distance ?

L’actrice Eru Gibson, basée à Los Angeles et à Tokyo, pense que c’est absolument terrible.

Elle déclare : « Un jour, vous n’aurez plus besoin de vous entraîner. Vous téléchargerez simplement le talent, de sorte que vous pourrez jouer du piano, danser avec des pointes et gagner n’importe quel sport sans aucun entraînement. L’IA aidera l’être humain à faire n’importe quoi, mais bien sûr, le travail sera moins payé. »

Eru travaille comme marionnettiste à Los Angeles et déclare : « Pendant la pandémie, beaucoup de choses sont devenues accessibles à distance. J’ai même commencé à divertir les enfants avec des services de streaming. Des enfants du monde entier peuvent assister à mes spectacles, ce qui est absolument extraordinaire. Nous devons trouver un équilibre dans la manière dont nous utilisons la technologie ».

Comment la technologie peut-elle nous être utile ? 

Le père d’Eru, Takashi Harada, a vécu à Paris lorsqu’il étudiait au Conservatoire de Paris et a obtenu le premier prix de la classe d’Ondes Martenot.

Il a pris plaisir à donner des concerts en ligne avec son ami pianiste américain Mark Robson et sa fille Eru pendant la pandémie. Takashi et Mark se sont rencontrés à Paris, tous deux étudiant les Ondes Martenot.

De nombreuses personnes du monde entier ont pu regarder et écouter leur concert en ligne.

Takashi a interprété Feuillets inédits (2001) du compositeur français Olivier Messiaen (1908-1992) lors du concert en ligne.

Composées dans les années 1930, les mélodies et les fragments de chants d’oiseaux esquissés ont été compilés à titre posthume par sa veuve, Yvonne, dans un recueil de quatre pièces pour ondes martenots et piano.

Takashi déclare : « L’IA pourrait être capable de faire de la musique basée sur des morceaux du passé, mais l’être humain peut créer quelque chose de complètement nouveau ».

Nous sommes sûrs que l’IA pourrait probablement faire un air à la Messiaen, mais l’IA ne peut pas être Messiaen ou des oiseaux qui chantent magnifiquement.

Nous devrons continuer à réfléchir à cette relation entre l’IA et les humains.

La performance de Takashi et Eru peut être visionnée ici.

Facebook Comments

Vous allez aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies